logo

  Créer un compte  -  S‘identifier
Accueil La BDthéque Espace Membre Forum Stats Lien
- Mardi 12 décembre 2017 -

Menu
       Accueil
       Les membres
       BDthéque
       DVDtheque
       Forum
       News
       Articles
       Un petit mot...

Visiteurs en ligne:
visites En ce moment:
0 membre et 5 visiteurs
263 visites aujourd‘hui
Record de visites:
05/09/13: 1322 visites
Record de membres:
29/05/13: 6 membres
Record simultané:
01/02/11: 98 visiteurs
15/06/06: 3 membres

Membres On-line :
Aucun membre connecté

Visiteurs:
1158164 visiteurs
depuis le 31/12/2005

Mini-Stats :
membre 45 Membres
BDtheque206 Albums
commentaire33 Articles
commentaire21 News
commentaire30 Observations

2 derniers membres inscrits :
avatar michael-conan
avatar romain1393

Stats Plus de stats...

Index des articles > BD > Festival : Fête de la BD

Festival : Fête de la BD
Article posté par Bocho

PARIS (AFP) - La bande dessinée sera à l'honneur dans toute la France du 29 mai au 5 juin avec la deuxième édition de la "Fête de la BD" qui, cette année, dévoilera au public tous les secrets de la fabrication des cases et des bulles.

Organisée en partenariat avec le ministère de la Culture, cette Fête a été lancée l'an dernier à l'initiative du groupe BD du syndicat national de l'édition qui entend aujourd'hui la pérenniser.

Vingt-cinq éditeurs, regroupant les multiples tendances du 9e art, se sont impliqués tandis que mille libraires et deux cent cinquante bibliothèques et médiathèques sont mobilisées pour cette fête qui se déroulera également dans la rue, dans des cafés-BD, des musées, des galeries, des écoles... avec animations, jeux, conférences et débats, rencontres avec les auteurs et expositions (à Paris, l'une d'elles sera consacrée à Enki Bilal).

Conçue sur le modèle de la Fête de la musique, se voulant "ludique et participative", la Fête a pour slogan "Faites de la BD". En effet, plus que la popularisation d'un secteur qui, avec 3.231 titres parus et 33,8 millions d'albums vendus en 2005, est déjà le plus dynamique de toute l'édition, il s'agit cette année de faire découvrir et partager le processus de création.

Ainsi, une grande exposition de vingt panneaux (4 mètres sur 3) va s'installer dehors dans six villes: Amiens, Blois, Chambéry, Lyon, Paris et Rouen. Conçue par le Festival d'Angoulême, elle révèle les "secrets" de la conception d'une BD, de la case au décor, en passant par le scénario, le dessin, la couleur, les effets sonores, le rendu des émotions...

De même, un double ouvrage -version jeunesse et version adulte- a été réalisé pour l'occasion, écrit par le journaliste Christophe Quillien avec le directeur artistique d'Angoulême, Benoît Mouchard pour le choix de l'iconographie. Tiré à 400.000 exemplaires, diffusé gratuitement, il présente tous les courants de la BD, explique comment se crée un album et donne un choix de titres à lire en priorité.

Un autre livre explicatif, "BD apprendre et comprendre", sort pendant la Fête (chez Delcourt) réalisé par Sergio Garcia , professeur d'université, et Lewis Trondheim, le Grand prix 2006 d'Angoulême.

Enfin, le public est convié à participer à un concours : imaginer une histoire et la mettre en images en trois cases. Deux lauréats seront couronnés, l'un de moins de 16 ans gagnera un séjour à Bruxelles, capitale historique de la BD, l'autre, de plus de 16 ans, sera invité au festival de "comics" de San Diego en Californie.

Par ailleurs, la 4e édition d'un prix créé par le père d'Astérix, le prix Uderzo (16.000 euros à se partager entre trois lauréats) sera décerné officiellement le 29 mai à Paris pour inaugurer les festivités.




>> Vos commentaires [0]

Pas de commentaires
Poster un commentaire

Seuls les membres peuvent poster des commentaires



Webmaster :Bastien Chobeau Hebergeur: Web1.fr
référencement marketing et liens sponsorisés


Réalisé avec Pwsphp® Version 1.2.3, distribué sous licence CeCILL